Une grande partie de nos activités à domicile sont désormais tellement ancrées dans le numérique qu’il peut être tentant d’adopter une approche flexible de l’espace de travail. Cette formule a ses points positifs (en particulier si vous aimez changer de décor), mais pour les périodes de télétravail prolongées, de nombreux aspects plaident en faveur de l’aménagement d’un poste de travail permanent.
La mise en place d’un espace de travail désigné représente également un signal important pour votre famille, en lui permettant de séparer votre vie privée de votre temps de travail. L’idéal est de disposer d’une pièce séparée susceptible de se transformer en lieu de télétravail dédié, mais à défaut, vous devrez trouver d’autres moyens d’identifier votre espace de travail.
Si vous devez travailler dans le salon ou sur la table de la cuisine, essayez de mettre en place un poste de travail qui puisse être facilement démonté et installé à nouveau. Les repères visuels, même simples, comme un tapis de bureau coloré sous votre ordinateur portable, un écran pliant ou un ensemble d’étagères sur roues pour vos fichiers ou votre matériel, peuvent créer cette séparation essentielle entre le travail et la détente.